25 sept. 2011

Partie II

II / Qui entraîne une croissance variable dans le temps et dans l'espace.
  A- Cycles et tendances lourdes.
   1)  Evolution de la croissance dans le temps.

- Sur le long terme  la production de bouteille de Perrier est multiplier par 160 tout comme la croissance mondiale. Depuis 1820 le taux de croissance annuelle est de 2,1%.

-Sur le moyen terme,  Cycle de Kondratieff : Phase d’accélération + Phase de replis ( 1931-1935 crise de 1929 ; 1939-1945 2nd GM; 1980 à aujourd'hui fin des 30 Glorieuse)  pour la production Perrier.

Cycle de Kondratieff : Phases d'acceleration et de replis theorisé par Kondratieff en 1920, qui selon lui 2 phases correspond a un cycle : Une premiere phase ascendante qui correspond à la hausse lente des prix , des salaires (donc hausse pur d'achat) et des profits, une phase de prosperité. Quant à la phase descendante, elle correspond a une baisse des prix, des profits , des salaires a cause d'une guerre, d'une crise donc c'est le debut du chomage, c'est une phase dépressive .

( Voir tableau sur les différentes phase de la croissance depuis 1850 )


- Sur le court terme la croissance est irrégulière :
*Il y a des crises : courte période de difficultés économique.
* Il y a des dépressions : periode prolongée de baisse de la production.

Exemple : Grande répression en France 1873-1896 ( 12 années de croissance positive et 12 années de croissance négative : cela nous permet de parler de Dépression).

2) Une croissance variable dans l'espace.

- 1ers pays connaissant une forte croissance : GB, France puis Allemagne , Etats-Unis et Japon.
Les pays dominants a la fin du 19eme siècle sont les pays européens : GB et Allemagne. Puis les Etats-Unis s'affirme comme 1ere puissance mondiale après la 2nd GM.
Le Japon et l'Allemagne connaissent un miracle économique à partir de 1947 , le Japon se place en 2eme puissance mondiale à partir de 1970.
Aujourd'hui les pays émergent se rattrapent : Exemple la Chine (take off : décollage économique) à partir des années 1980-1990 , devient le 2éme PIB mondiale grâce a la libéralisation de son économie (10% de croissance annuelle).
L'Inde depuis les années 1990 a connu une forte croissance (9%  de croissance entre 2005 et 2007), aujourd'hui elle reste autour de 8%.

B) Crises et réactions :
1) Les caractéristiques des crises :

Depuis 1850 : 4 crises aux répercutions internationales : la Grande dépression (1873-1896), la crise de 1929, les 2 chocs pétroliers (1973 et 1979) et la crise financière de 2008.

Points communs : souvent le résultats de la spéculation, ce qui entraîne une déconnexion entre la cotation (valeurs) des actions en bourse et la valeur réelle  , c'est ce qu'on appelle une bulle spéculative.
L’économie de + en + financière : le PIB augmente au détriments des activités de production ( éclatement bulle spéculative : ralentissement sur la croissance au détriment du PIB) c'est la financiarisation.

Autres causes :
- interdépendance  des économies nationales.
- la saturation des marché.

Dans les aspects de la crise :
- Éclatement de la bulle spéculative (1929 et 2008)
Exemple : les maisons aux Etats-Unis ont vu leur valeur baissés .
- La baisse des cours mondiaux (prix des céréales par exemple) dont la valeur des monnaies, chutes des ventes, baisses de production, licenciement ou baisse du tps de travail, augmentation du chômage et baisse du pouvoir d'achat.

2 différences sont a relever :
- La crise de 1929 est un incident majeur dans l’économie mondial avec un repli de 30% entre 1929 et 1932 alors que la crise de 2008 est un repli de 0,5% avec une reprise immédiate en 2010.
- La crise de 1929 touche le monde entier alors que celle de 2008 a un impact beaucoup plus limité , la Chine par exemple continue sa croissance a plus de 10%.

2) Les réactions :

A l’échelle nationale : Etat interventionniste en moment de crise (ex : New deal , nouvelle donne, Roosevelt propose d'augmenter les dépenses de l'Etat pour relancer l’économie selon l'idée du keynésianisme), cet endettement est compensé.
M. Keynes : homme politique de grands travaux.

A l’échelle internationale : Les Etats se concertent entre eux dans des organismes internationaux comme l'ONU crée après la 2nd GM ou l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) ou alors dans des cas d'organisations régionales.

A l'échelle de la société civile : rassemblement dans ONG, autour des économistes, des intellectuelles qui se rassemble dans des sommets mondiaux ( Porto alegre, 1998)
Développement durable : nouveaux modele économique (pousser les hommes politique a concilier croissance économique et respect de l'environnement. certains parle même de décroissance).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.